Les engrais sont des produits importants pour l’entretien et pour booster les sols. Cependant, les engrais naturels sont les plus avantageux pour les plantes, pour l’environnement et pour les sols. Quels sont alors les avantages d’utiliser les engrais naturels ?

Qu’est-ce qu’un engrais naturel ?

Les engrais naturels sont des produits organiques créés à base de matières premières d’origine végétale, minérale ou animale. En effet, un engrais naturel permet de faire une bonne culture, car comme l’explique ce blog sur l’agriculture, elle renferme tous les éléments nécessaires au développement des plantes. En général, ce sont des engrais dérivés de matières animales, d’excréments d’animaux, d’excréments humains et de matière végétale.

A voir aussi : Fertilisation starter : comment ça marche ?

Quelques engrais naturels

Généralement, les engrais naturels s’achètent dans le commerce. Cependant, ils peuvent aussi se fabriquer. Ainsi, il existe plusieurs engrais naturels efficaces comme :

Le marc de café

Le marc de café est un ingrédient naturel, qui peut être utilisé comme un fertilisant. En effet, ce sont des résidus de filtres à café riches en vitamines tels que l’azote et le phosphate permettant d’enrichir considérablement les jardinières et les fleurs en pot. Ainsi, le marc de café est un fertilisant naturel efficace destiné à la croissance et l’embellissement des plantes. Pour l’utiliser, il s’agira de tout simplement le verser au pied de vos plantes et d’arroser de sorte qu’il se mélange au sol. Le fertilisant naturel marc de café permet également de chasser les mouches et les vers grâce à son odeur.

A lire en complément : Simagri : Le jeu de simulation sur l’agriculture et l’élevage

Les orties

L’ortie est une plante peu appréciée du monde et qui pourtant peut jouer le rôle d’engrais naturel. En effet, les orties peuvent apporter les nutriments nécessaires à la bonne santé des végétaux grâce à leur forte teneur en azote. De plus, cette plante sert également de protection pour les plantes en repoussant les parasites. Pour utiliser cet engrais naturel, faites macérer les orties dans une grande quantité d’eau sous le soleil pendant environ 10 jours puis filtrez le liquide pour arroser les plantes et les fleurs avec.

Les coquilles d’œufs

Les coquilles d’œufs sont généralement très riches en calcium. Or, le calcium est un minéral très enrichissant pour les plantes. Ainsi, broyez les coquilles d’œufs à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou un moulin à café après les avoir fait sécher pendant quelques jours puis répandez la poudre obtenue au pied des plantes en prenant soin de bien mélanger avec la terre.

La peau de banane

Les peaux de banane sont très riches en potassium pouvant donc être utilisé comme un fertilisant pour favoriser la croissance des plantes et stimuler la floraison. En effet, le potassium permet d’obtenir de belles fleurs aux couleurs bien vives. Ainsi, pour bénéficier de ce fertilisant, coupez les peaux de banane en de petits morceaux puis enterrez-les aux pieds des plantes. Le potassium sera ainsi extrait et mélangé au sol pour l’enrichir grâce à l’arrosage et sous l’effet du temps.

Les avantages d’utiliser les engrais naturels

Pour l’entretien d’un jardin, les engrais naturels sont les mieux conseillés. Ces engrais présentent plusieurs avantages. En effet, ils préservent l’environnement contrairement aux engrais chimiques. De plus, les engrais naturels stimulent la vie micro-organique même si leurs effets sont plus lents. Cela rend le sol vivant, rajeuni, moins sensible à l’érosion et très riche. On peut donc dire que les engrais naturels favorisent la croissance des plantes. Cependant, ils accompagnent le développement des plantes de façon harmonieuse et équilibrée et dans tous les domaines. Ainsi, le sol nourri à base de ce type d’engrais est plus productif et en bon état.

Les fertilisants naturels améliorent la croissance des plantes et augmentent le taux de matières organiques dans le sol. Il est donc bénéfique d’utiliser les engrais naturels pour vos cultures.