Comment entretenir vos machines agricoles avec les pièces détachées appropriées ?

Tracteurs sur le vert fraîchement tondu dans les prairies agricoles

Soumises à une utilisation intensive, les machines agricoles sont plus sujettes à des pannes. Elles doivent être bien entretenues pour assurer leur longévité. Quelles sont les bonnes pratiques à avoir pour entretenir vos machines agricoles avec les pièces détachées appropriées ?

Changer les pièces d’usure

Contrôler l’état de toutes les pièces permet de savoir celles qui doivent être remplacées. Cela fait partie des actes de maintenance curative. Celle-ci consiste à remplacer les pièces sur le point de céder ou celles qui ont une usure variable.

A découvrir également : Permis Tracteur ? Apprenez tout ce qu'il faut savoir pour obtenir le vôtre

S’il y a des pièces d’usure à changer sur votre machine, il est important de choisir la bonne pièce de remplacement. Si certaines sont très courantes, d’autres sont plus difficiles à trouver. Certains fournisseurs comme agrilog.fr proposent une large gamme de pièces de grandes marques, que ce soit des tracteurs, les machines de déchaumage, de broyage ou d’attelage.

Réparer les pièces abîmées

un agriculteur examine la machine

Le changement n’est pas la seule solution pour entretenir les pièces détachées de vos machines agricoles. En effet, certaines pièces détachées ne sont pas suffisamment abîmées pour être remplacées. En général, une réparation suffit. Vous pouvez aussi procéder à un reconditionnement pour prolonger la durée de vie de vos pièces.

A voir aussi : Comment choisir son ensileuse ?

Faire de la maintenance préventive

En général, la durée de vie d’une pièce détachée s’estime en kilométrage et le niveau d’usure varie d’une pièce à l’autre, certaines étant plus fragiles que d’autres. C’est la raison pour laquelle il est important d’effectuer des vérifications générales périodiques, en moyenne une fois par an, même si le rythme et la nature des contrôles doivent tenir compte de l’utilisation des machines.

Les vérifications périodiques font partie des actes de maintenance préventive. Elles permettent de s’assurer que les pièces de vos machines sont toujours fiables et performantes pour un fonctionnement à long terme. C’est aussi un moyen fiable d’anticiper les éventuelles pannes.

Partagez
Ca devrait aussi vous intéresser