Comment améliorer le confort des vaches en stabulation ?

On compterait en France près de 3,6 millions de vaches laitières. La plupart des fermes en France sont des fermes familiales. Dans ces fermes familiales, le cheptel compte environ 45 vaches et celles-ci ont généralement accès aux pâturages. Toutefois ce modèle familial est en train d’être progressivement bousculé par l’émergence de projets d’élevage à grande… Poursuivre la lecture Comment améliorer le confort des vaches en stabulation ?

Publié le
Catégorisé comme Elevages

Les chats ont été domestiqués grâce à l’agriculture 

Appartenant à la famille des félidés, le chat est un animal sauvage à la base. Aujourd’hui, il est présent dans les maisons comme le chien ou la plupart des animaux domestiques. Toutefois, le processus de domestication du chat n’est pas le même que celui des autres. Pour beaucoup, cet animal s’est domestiqué lui-même grâce à… Poursuivre la lecture Les chats ont été domestiqués grâce à l’agriculture 

Publié le
Catégorisé comme Elevages

Quelles aides pour les agriculteurs qui s’installent ?

C’est révéler un secret de polichinelle que de dire que les agriculteurs exercent un métier difficile. Des bras forts, un cœur vaillant dur à l’effort, une endurance à toute épreuve sont le lot du bon agriculteur. Que serions-nous en effet sans nos braves agriculteurs ? Ils jouent un rôle clé dans l’économie de la nation… Poursuivre la lecture Quelles aides pour les agriculteurs qui s’installent ?

Le poulet de Bresse : qu’a-t-il de si merveilleux ?

Le poulet de Bresse a réjoui les palais de tant de fins gourmets depuis des générations. Considéré en France comme le nec plus ultra du poulet, il est particulièrement prisé par les chefs cuisiniers qui savent l’apprêter sous des recettes multiples. Le poulet de Bresse a un titre de gloire : il peut s’enorgueillir d’être… Poursuivre la lecture Le poulet de Bresse : qu’a-t-il de si merveilleux ?

Publié le
Catégorisé comme Elevages

Convertir l’aire paillée contre la stabulation à logettes

S’il est vrai que l’aire paillée présente un certain nombre d’atouts notamment en ce qui concerne le confort des vaches, il n’en reste pas moins qu’elle constitue un dispositif qui fait de plus en plus l’objet de critiques avec le passage d’un élevage familial où le nombre de têtes est réduit à un élevage industriel… Poursuivre la lecture Convertir l’aire paillée contre la stabulation à logettes

Publié le
Catégorisé comme Elevages