Consoude bocking 14 : quelle utilisation au potager ?

consoude bocking 14

La Consoude bocking 14 est une variété hybride de la consoude. Cette plante rustique est idéale pour le jardinage, car elle est facile à cultiver et ne se répand pas trop. Toutefois, les atouts de la consoude bocking 14 ne se limitent pas seulement à ceux-là. C’est une variété qui a un fort potentiel. Elle peut être utile à plusieurs choses dans votre jardin et peut servir par exemple d’engrais vert. On vous en dit plus.

La consoude bocking 14 comme fertilisant

La consoude bocking 14 peut être transformée en purin afin faciliter la croissance des différentes plantes de votre jardin. Sous cette forme, elle devient un engrais très efficace. Elle contient en grande quantité plusieurs minéraux tels que le cuivre, le zinc, le magnésium, le potassium, le fer, le bore et le manganèse. Ces derniers sont indispensables pour le développement de certaines plantes que l’on retrouve généralement dans les jardins. Il s’agit par exemple des solanacées et des fraisiers. Si vous avez donc des plantes qui sont gourmandes, vous savez désormais quoi faire pour leur apporter les éléments nutritifs dont ils ont besoin.

A voir aussi : Quel est le processus de fabrication du calvados ?

consoude bocking 14

La préparation du purin de consoude est simple à faire. Voici comment procéder :

  • Coupez les plants en prenant soin de laisser 5 cm de hauteur ;
  • Ensuite, hachez les plantes (feuilles et tiges tout compris) en menu morceau ;
  • Mettez sur la balance et pesez après avoir haché ;
  • Mettez la consoude hachée dans un récipient non métallique et verser 10 l d’eau dessus puis le fermer ;
  • Brassez le mélange ainsi obtenu une fois par semaine jusqu’à ce que vous constatiez que les bulles ont disparu. Le délai est de 15 jours environ ou 1 mois rigoureux selon la saison.

Il faut savoir que le mélange dégage une forte odeur pendant la période de sa maturation et même à l’utilisation dans le jardin. C’est d’ailleurs à cause de l’odeur qui, sachez-le tout de suite, est très désagréable, qu’on recommande de tenir le récipient hermétiquement fermé.

A voir aussi : Agriculture : les avantages d’utiliser les engrais naturels

Si l’odeur est répandue, elle peut attirer les insectes dans votre potager. Ce qui constitue un risque pour les autres plantes. Par ailleurs, quand le purin sera prêt à être utilisé, prenez soin d’y ajouter 1 l d’eau avant chaque utilisation.

La consoude bocking 14 comme un activateur de compost

La consoude bocking 14 peut être aussi utilisée comme un activateur de compost. Les propriétés dont elle dispose font d’elle une matière organique. Cette dernière est souvent incorporée dans le sol pour accélérer le processus de dégradation ou de décomposition.

Une fois que le temps de décomposition est arrivé à terme, vous pouvez l’utiliser en paillage pour les plantes du potager. Ces dernières pourront bénéficier de tous les éléments que contient cette variété de la consoude.

La consoude bocking 14 comme engrais vert

Si vous avez besoin d’engrais vert, la consoude bocking 14 vous permet de le faire vous-même. Il suffit de la couper et de la mélanger à la terre. Les éléments nutritifs qu’elle contient commenceront leurs actions dans le sol. L’obtention de l’engrais vert par ce procédé se fait idéalement en fin de saison au potager lorsque vous faites la dernière récolte de cette plante.

Retenez pour l’essentiel que la consoude bocking 14 est une variété de la consoude. Elle est riche en éléments nutritifs. Si vous la possédez dans votre potager, elle vous sera utile sur plusieurs plans. Vous pouvez la transformer en engrais vert ou en purin pour nourrir davantage votre sol et assurer une bonne croissance à vos plantes.