La qualité de la récolte d’un agriculteur dépend essentiellement de la qualité des semences qu’il met sous terre. À une ère où l’agriculture durable est prônée par toutes les classes, il est plus que jamais essentiel de faire attention aux types de semences qui sont utilisées. Pour accroître sa productivité agricole, il est donc important de connaître les variétés de semences existantes, afin de faire un choix optimal.
Généralité sur les semences
La semence agricole est une matière végétale utilisée pour générer de la récolte en la mettant sous terre. Son but est de reconstituer le végétal dont elle provient. Elle existe sous diverses formes. Ces formes varient en fonction de la plante dont la semence est issue. Il peut s’agir d’une graine comme dans le cas du maïs et du riz. La semence peut également être un rhizome comme le curcuma. Il existe également des semences sous forme de tubercule de bouture ou encore de bulbe.
A voir aussi : Agriculture durable : de quoi parle-t-on ?
Chacune de ces semences suit un processus de production qui a évolué au fil des décennies. En effet, d’un point de vue historique, la production des semences était faite de façon manuelle. Après la récolte, les agriculteurs faisaient un tri afin de mettre de côté une partie de celle-ci qui servira plus tard à la semence. Les choix des graines devant servir à la semence étaient faits selon leur appétence, leur grosseur ou encore leur résistance.
Après cette phase de sélection, les semences sont ensuite conservées en lieu sûr jusqu’au lancement d’une nouvelle saison agricole. Toutefois, ce mode de production des semences est aujourd’hui très peu utilisé. Depuis plusieurs années, les semences sont désormais produites par des spécialistes. Communément appelées semenciers, ces entreprises se sont spécialisées dans la production des semences à grande échelle. Ce nouveau modèle vise à s’adapter à l’agriculture bio de plus en plus en vogue.
A lire aussi : Simagri : Le jeu de simulation sur l’agriculture et l’élevage
Ils emploient des processus de conservation bien déterminés qui permettent d’obtenir plus tard des semences de qualité supérieure. Ce processus commence déjà par la sélection qui se fait grâce à des outils modernes répondant aux normes sanitaires. On note ensuite une succession d’étapes à savoir le calibrage, le traitement et l’emballage. Les semences sont ensuite mises sur le marché en fonction de la catégorie à laquelle elles appartiennent.
Les diverses variétés de semences
Il existe plusieurs variétés de semences. La première catégorie de semence est la semence paysanne. C’est une semence qui se base sur les variétés anciennes. Elle est réservée aux cultures vivrières. Les récoltes issues de ces semences sont rarement exportées. Le principal atout de cette forme de semence est qu’elle est adaptée à la biodiversité.
La seconde catégorie de semence est la semence fermière. Il s’agit d’une catégorie de semence provenant de la récolte d’un agriculteur qui a lui-même mis sous terre des semences certifiées d’un semencier agréé. Cette forme de semence change de caractéristique au fil des années et à mesure qu’elle est utilisée. Ces deux types de semences constituent les deux principales catégories de semences. Cependant, deux autres catégories ont été développées ces dernières années. Il s’agit des semences améliorées et des semences hybrides.