Vivre dans une grande métropole, mais avoir un bout de terre à cultiver, c’est un plaisir sans nom. Vous pouvez ainsi cultiver des légumes et des fruits bios à consommer à la maison. Dans les jardins, les tomates sont l’une des plantes les plus populaires que l’on retrouve. Cependant, il n’est pas facile de réussir à coup sûr la culture de ces fruits savoureux et si décoratifs. Voici 6 précieux conseils qui vous y aideront certainement.

Semez plusieurs variétés de tomates

L’un des indispensables pour réussir la culture des tomates est de planter plusieurs variétés à la fois ; cela augmentera vos chances de réussite. Il existe des milliers de variétés de tomates dans le monde. Pour votre jardin, 4 ou 5 variétés suffiront largement. Vous pourrez vous procurer les plants de tomates dans le commerce ou faire le semis vous-même en procédant au séchage des graines. Lors de la mise en terre de vos plants, vous devez les étiqueter afin de pouvoir retrouver les différentes variétés présentes dans votre jardin.

A lire également : Quelles aides pour les agriculteurs qui s’installent ?

Trouvez le bon emplacement pour la culture des tomates

Pour s’épanouir, vos plants de tomates ont besoin d’un environnement favorable à leur croissance. Le sol devra donc être bien drainé et riche en nutriments. Un endroit où les plants pourront profiter d’une belle lumière est aussi indispensable à leur développement. Par ailleurs, les tomates adorent la chaleur. Il existe évidemment des techniques pour leur en procurer, mais un endroit où il fait souvent chaud est préférable. Dans un bon environnement, vous réussirez rapidement la culture des tomates.

Laissez vos tomates respirer

Mettre plusieurs variétés de tomates vous permet évidemment d’avoir beaucoup plus de chances pour la réussite de votre culture, mais vos tomates ont besoin d’espace et d’air. Il est ainsi recommandé de laisser un minimum de 60 cm entre chaque plant de tomates. Au moment de la mise en terre, vous pouvez par exemple plier la base de la plante afin que les racines soient étalées au sol, mais faites attention à ne pas casser le plant de tomates au passage. Cette astuce vous permet déjà d’espacer vos plants, mais également d’avoir des tomates plus belles et savoureuses.

A voir aussi : Fertilisation starter : comment ça marche ?

Nourrissez régulièrement vos tomates

Arroser régulièrement vos plants est nécessaire à la réussite de la culture des tomates. Vous devez vous assurer lors de l’arrosage que l’eau pénètre bien dans le sol jusqu’à atteindre les racines. Mais les tomates n’ont pas besoin que d’eau pour grandir. Du magnésium, du calcium, et d’autres vitamines leur feront du bien. Vous pouvez alors utiliser des engrais naturels pour donner à vos plantes les nutriments dont ils ont besoin au quotidien. Les coquilles d’œufs, le marc de café, et vos déchets biologiques sont des éléments que vous pouvez recycler dans ce but.

Protégez vos plantes contre les maladies et les insectes

Si vous voulez réussir la culture des tomates, vous devez tout faire pour qu’elles ne tombent pas malades et que les insectes ne se nourrissent pas au détriment de leur santé. Une astuce pour réussir est l’utilisation de jupes en plastique perforé. Le site paysans.org conseille aussi un traitement au soufre pour sauvegarder la santé de vos plants.

Taillez correctement vos plants de tomates

Durant la culture des tomates, on remarque souvent que de petits plants poussent au niveau des branches. Ces plants ne donnent jamais de fruits et utilisent pourtant les nutriments et l’eau que vous donnez à vos tomates. De plus, ils créent de l’ombre et empêchent le soleil d’atteindre vos plants. Vous devez donc tailler vos plants de tomates assez souvent pour assurer leur croissance et la réussite de la culture des tomates.